La chanson à caractère poétique peut-elle encore trouver une place au sein de notre société ?
Aussi modestes soient les ambitions de tout un chacun dans une démarche créative, une part d’audace, de persévérance sont nécessaires au cheminement artistique.
Les mots viennent de manière intuitive et la musique s’y place comme par magie, ou inversement. Pourquoi ? Est-ce un besoin inconscient de tisser des liens avec ce qui est vital en soi ? Une voie s’ouvre à nous vers une meilleure compréhension de l’autre, du monde.
Aucun rapport de force entre musique et mots, tout simplement unité, cohérence. La voix s’y installe naturellement, contant une histoire de façon laconique. Tout est onirique et réalité. Comment les dissocier ?
Blues, jazz, ballade… autant de styles s’offrant aux paroles ou autant de paroles inspirant un genre musical.
Mots et musique sont une forme de nourriture. À quoi bon s’en priver si la paix intérieure, une forme de sérénité sont au bout du chemin.
Ce que je crée ne saurait plaire à tous et ce n’est d’aucune manière le but recherché. Peut-être cela parlera-t-il, chantera-t-il aux oreilles de quelques personnes qui s’accorderont le temps de l’écoute, du repos.
Une parenthèse enchantée de symbiose avec la vie se cache dans la composition. Un petit trésor qui vous réconcilie avec le monde dans les moments d’errance…
Bien à vous
Nicole